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Comment méditer pour réduire son anxiété?

Publié par Yoga Life le

Comment méditer pour réduire son anxiété?

L'anxiété est un mal très répandu dans notre société moderne. Et quiconque en souffre sait comment elle peut nuire à conduire une vie saine et équilibrée. 

Dans cet article, nous allons voir comment la méditation peut vous aider à diminuer l'anxiété .

 

Les Symptômes De L'anxiété

S'inquiéter De L'avenir Cause De L'anxiété

Savez-vous d'où vient le mot anxiété? Il provient du terme grec ancien, qui signifie «étrangler, étouffer, opprimer».

Pourquoi passons-nous une bonne partie de notre vie à perdre du temps à essayer d'être dans un autre moment qui n'est pas actuel? Plus nous voulons manipuler l'inconnu, plus nous devenons anxieux.

Le stress, la peur et l'anxiété sont des expériences que nous vivons régulièrement. C'est normal et même nécessaire pour que nous restions disciplinés, concentrés et alertes.

Le problème commence lorsque ce stress et cette peur deviennent si présents et intimidants qu'ils commencent à interférer avec notre vie quotidienne, nous paralysant.

Il finit par devenir un trouble anxieux, un souci, une peur de l'inconnu ou un état d'agitation excessive, et cela doit être abordé, et c'est là que la méditation peut aider.

 

 

Etes vous anxieux?

Prenez un moment pour analyser vos sentiments et répondez aux questions suivantes:

  •          Vous sentez-vous souvent effrayé et mal à l'aise?
  •          Avez-vous des palpitations cardiaques fréquentes?
  •          Pensez-vous trop à l'avenir et avez-vous de la difficulté à vivre le présent?
  •          Avez-vous des pensées obsessionnelles d'expériences traumatiques passées?
  •          Avez-vous des cauchemars fréquents ?
  •          Avez-vous l'habitude de vous laver les mains plusieurs fois ou avez-vous un engouement obsessionnel pour le nettoyage?
  •          Souffrez-vous de problèmes de sommeil?
  •          Vos mains et vos pieds deviennent-ils souvent moites?

Si vous avez répondu oui à plus d'une de ces questions, la méditation va grandement vous aider.

 

Comment la méditation aide à diminuer l'anxiété?

La pratique régulière de la méditation peut vous aider à rester plus calme et détendu pour expérimenter la vie au jour le jour et peut également vous donner la force de faire face aux événements comme ils sont sans se sentir agité.

Cela peut être un moyen très efficace de contrôler l'anxiété.

C'est parce que la méditation vous met en équilibre avec vos sentiments, vous aidant à avoir plus de contrôle sur eux.

Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience aux États-Unis, les praticiens de la méditation ont une meilleure stabilité émotionnelle.

Selon les chercheurs, participer à un programme de formation en méditation peut entraîner des effets durables et mesurables sur les fonctions cérébrales, même lorsque la personne ne pratique pas.

Pour la recherche, les volontaires ont été divisés en trois groupes distincts, où le premier groupe pratiquait la méditation pleine conscience, le second pratiquait la méditation compatissante (qui incluait des méthodes conçues pour développer la bonté et la compassion pour soi et les autres) et la troisième avait seulement. étudié des cours de santé pour la même période de huit semaines.

Les tests ont été menés pendant que les volontaires regardaient une série de 216 photographies de personnes traversant des situations à contenu émotionnel positif, négatif ou neutre.

Avec cela, il a été possible de découvrir que le groupe de méditation de pleine conscience démontrait une diminution de l'activité de l'amygdale droite (responsable de sentiments tels que la peur et la tristesse) en réponse à toutes les photos, contrairement au groupe de méditation compatissante réagissant davantage aux images négatives.

Le troisième groupe n'a montré aucune réaction, ce qui confirme la preuve que la méditation aide à améliorer la stabilité émotionnelle et la réponse au stress.

Il est possible de dire que la méditation apporte non seulement des avantages su le moment, mais continue également à avoir des effets après la pratique.

Il est intéressant de noter que dans les examens effectués à la fin du programme, les cerveaux de ceux qui n'ont pas médité n'ont pas présenté de changements. Chez les pratiquants, la masse grise était beaucoup plus épaisse qu'elle ne l'avait été auparavant, dans plusieurs régions.

L'une d'entre elle est l'hippocampe, dont les activités sont liées à l'apprentissage, la mémoire et la régulation des émotions.

Des études antérieures ont montré que de nombreux patients souffrant de dépression et de trouble de stress post-traumatique (TSPT) ont peu de matière grise dans l'hippocampe.

D'autres différences substantielles ont été notées dans le cervelet (région liée à la régulation des émotions), à la jonction temporo-pariétale et dans le cortex cingulaire postérieur des cerveaux des méditants (domaines liés à l'empathie et à l'hypothèse d'autrui).

Dans l'ensemble, ce que suggère la recherche est que méditer pendant des années rend votre cerveau plus épais et renforce les connexions entre les cellules du cerveau. En conséquence, vous gagnez plus de contrôle sur vos émotions.

 

Comment Méditer?

Arrêtez tout et ressentez les sensations de votre corps.

Que regardez-vous? Après avoir vu tout autour de vous sans vous arrêter sur quoi que ce soit, permettez-vous d'entendre les sons autour de vous puis attendez une minute.

Cela peut être difficile au début, mais vous progresserez au fur et à mesure.

Notre esprit a «l'habitude» de ne pas nous concentrer sur le moment exact où nous vivons, mais cette habitude peut être acquise.

 

Voici quelques étapes simple pour bien débuter la méditation:

 

>> Trouver un endroit calme, et propre;

>> Essayez de respirer calmement 

>> Ne combattez pas les pensées qui viennent (si vous "embrassent" ces pensées, cela devient plus facile);

>> Commencez à observer votre respiration, votre rythme et votre intensité;

>> Lorsque vous vous sentez complètement concentré sur votre respiration, sans aucune interférence externe ou mentale, ressentez l'expérience d'être simplement là;

>> Lorsque vous ressentez une paix intérieure, vous aurez atteint un état de conscience méditative.

Essayiez de prendre l'habitude de rester le plus longtemps possible en train de vivre le moment présent, en réservant des moments pour méditer.

Une fois que cela devient une habitude, ce sera plus facile.

La méditation sera comme une «désintoxication» de votre esprit et permettra également de détoxifier votre corps.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile.

A bientôt pour un nouvel article!

 

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