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Comment pratiquer la méditation zen?

Publié par Yoga Life le

Comment pratiquer la méditation zen?

Voici un bref guide pour savoir comment pratiquer la méditation zen. La méditation est un excellent moyen de «réinitialiser», de se détendre et de recueillir des pensées. Nous allons voir dans cet article comment atteindre cet état de bien-être intérieur grâce à la méditation zen.

La méditation est un exercice d'introspection vieux de deux mille ans. C'est une pratique de quelques minutes que vous vous consacrez à la paix et à la respiration détendue. Un moyen de «réinitialiser» complètement vos pensées, d'évacuer toutes vos peurs, et de faire renaître vos ambitions, vos projets, vos engagements et de vous retrouver dans un état de clarté d'esprit et de bien-être émotionnel

 

Position et durée

S'asseoir sur le sol suffit, si cela est inconfortable, vous pouvez vous asseoir sur un oreiller. Ne vous asseyez pas sur une chaise et n'utilisez aucun dossier. Votre position devrait ne pas vous mettre trop à l'aise afin que vous ne vous endormiez pas . Vous aurez volontairement besoin de maintenir cette position. 10 à 15 minutes de méditation sont suffisantes. Si vous ne parvenez pas à définir des délais précis, méditez autant que vous le souhaitez. Cela peut prendre 5 ou 35 minutes, faites selon vos disponibilités.

 

Respirer et se détendre

Le plus important est de se détendre. Pour vous détendre, méditez toujours en respirant profondément, car cela aide à vous détendre. La respiration en tant que fonction corporelle peut être effectuée consciemment ou inconsciemment. Par exemple, nous ne pouvons pas influencer volontairement nos battements cardiaques ou la propagation du sang dans les vaisseaux sanguins, ce ne sont pas des actions volontaires, elles sont gérées par notre cerveau. 

D'un autre côté, nous pouvons déplacer les muscles volontairement. La respiration est à mi-chemin, nous pouvons la gérer avec notre propre volonté, mais si nous ne pensons pas à respirer, cela est fait automatiquement parce que le cerveau s'en charge automatiquement. 

En raison de cette maîtrise de la respiration, à mi-chemin entre conscient et inconscient, la respiration contrôlée peut aider à calmer, détendre et ralentir les battements de coeur. Commencez l'exercice avec la respiration profonde, et après quelques minutes, essayez de respirer par le ventre plutôt que par la poitrine.

 

Lieu de la méditation

Trouvez un lieu de méditation agréable , gardez les yeux ouverts .

Commencez la méditation avec respiration profonde et relaxation. Pendant la première minute, vous pouvez fermer les yeux pour vous détendre plus facilement, mais maintenez-les à moitié ouverts et regardez un point. C'est la spécificité de la méditation zen.

Bodhidharma était un noble de l'Inde qui a transféré le bouddhisme en Chine (5-6ème siècle). Il est considéré comme le fondateur du bouddhisme zen. La légende dit qu'il avait jeté ses paupières parce qu'il était agacé par le fait qu'il allait s'endormir pendant la méditation. Bien sûr, ce n'est qu'une légende, mais il est vrai que Bodhidharma a introduit une méthode de méditation où les yeux restent ouverts pour ne pas s'endormir pendant l'exercice.

Il est correct de se tourner vers le mur en méditant ou en regardant une partie du paysage qui est immobile. Par exemple, vous pouvez voir  l'herbe, les arbres, le ciel, les vagues de la mer, les cailloux sur la plage, la flamme de la bougie, le tapis ou simplement les ombres dans la pièce où vous méditez.

Choisissez un endroit calme et agréable pour méditer. Par exemple, les prêtres bouddhistes méditent dans une grotte ou dans des jardins zen. Le point principal des jardins zen est d'être un endroit apaisant propice à la méditation. Les jardins zen sont calmes, agréables à l'œil car ils sont pleins de verdure, les oiseaux sont entendus, et ont généralement des étangs. Il est également populaire de dessiner une "vague" avec un petit râteau dans le sable pour imiter les vagues de la mer et s'en servir d'image de fond.

 

Qu'est-ce qu'un mantra?

Le mantra est le point principal de la méditation. Le mantra est une pensée qui répète rythmiquement et c'est ce dont vous avez besoin pour garder votre attention.

Différentes écoles de méditation utilisent des mantras différents. C'est généralement un son ou une image, qui peut être interne quand il est conçu à l'intérieur ou fait dans la nature. Un exemple de son externe est, par exemple, le son de flux, de gouttelettes, de gongs et similaires. Dans la méditation transcendantale, on répète le son en lui-même en tant que mantra (quand vous répétez le son «ohm» ou un autre mantra que vous recevez de votre professeur). En tant que mantra visuel, une image est souvent imaginée en forme de montagne, de coucher de soleil, d'herbe, de bois, de mer ...

Quand vous commencez à méditer et à répéter le mantra, vos pensées vont commencer à errer de tout côtés. Ensuite, vous devez faire attention vos pensées et revenir à la répétition du mantra . C'est précisément ce retour au mantra des pensées qui coule qui est le point de méditation. Ne soyez pas ennuyés parce que les pensées surviennent car c'est tout à fait normal. Il est seulement important de réaliser que ce ne sont que vos pensées, que ce n'est pas vous. Ce sont vos peurs, vos espoirs, vos pensées, vos soucis, et ainsi de suite. Au fil du temps, votre attention va s'améliorer et vous serez en mesure de passer plus de temps "centré", à savoir, en focus avec le mantra.

Au milieu de la méditation, comme un mantra, la respiration est utilisée. Les mantras ne sont ni positifs ni négatifs. C'est un modèle simple que vous utilisez pour "voir". Le mantra est comme une ancre que vous utilisez pour empêcher votre esprit de flotter. Il aide à «centrer» en termes de reconnaissance des pensées et à les «dérouler» au moins pour les 10-15 minutes de méditation. Le but de la méditation est simplement d' être là et maintenant.

La méditation et le sommeil sont comme le ying et yang. Lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas les pensées, en méditant vous contrôlez complètement vos pensées. Ce contrôle viendra progressivement.

 

Que pouvez-vous attendre de la méditation zen?

À long terme, la méditation a changé la vie de nombreuses personnes dans le sens où elle leur à aider à se battre avec ses peurs et à se concentrer sur son objectif. 

En plus de cet impact à long terme, la méditation est un très bon exercice de relaxation et anéantit l'anxiété. L'anxiété est un type de peur. Nous vivons à une époque d'énorme quantité d'informations, de communication, d'interactions  (facebook, email, sms, twitter, publicités ...) et d'ambitions. 

Chacune de ces informations auxquelles vous prêtez attention déclenche certaines pensées dans votre tête. C'est pourquoi la pratique de la méditation est un excellent moyen de «rassembler des pensées» et que pendant ces 10-15 minutes vous êtes celui qui contrôle vos pensées. 

 

Nous espérons que cet article vous aura aider à comprendre et à mieux pratiquer la méditation zen et vous disons à bientôt, chères lectrices et chers lecteurs pour un nouvel article!

 

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