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Comment se détendre pendant la méditation?

Publié par Yoga Life le

Comment se détendre pendant la méditation?

Je ne peux pas me détendre pendant la méditation. Que devrais-je faire?

Aujourd'hui, nous parlerons à nouveau des difficultés qui peuvent surgir dans le processus de méditation, ainsi que de la façon de faire face à ces difficultés.

La dernière fois, nous avons traité des pensées étrangères interférant avec la méditation. Aujourd'hui nous allons parler d'une autre difficulté possible. Le plus souvent, les gens le formulent ainsi: "Je ne peux pas me détendre"; "J'éprouve une tension interne dont je ne peux pas me débarrasser pendant la méditation."

 

Une chose importante à savoir

Avant de parler de la façon de parvenir à un état de relaxation pendant la méditation, voyons ce qu'est le processus de relaxation?

Il est très important de comprendre que le processus de relaxation est passif, qu'aucun effort n'est nécessaire pour cela, que cela arrive par lui-même.

Je vais donner une analogie. Si vous pouvez nager, rappelez-vous comment vous avez appris cette compétence. Habituellement, une personne essaie très fort au début. Essayant de faire des mouvements justes, elle finit par se noyer, malgré le fait que le corps humain est généralement plus léger que l'eau.

Une fois qu'une personne se détend et laisse aller la situation, elle commence soudain à sentir que l'eau elle-même la pousse à la surface. Autrement dit, vous avez juste besoin d'abandonner le contrôle, et tout va se passer tout seul.

 Avec le processus de relaxation, la même histoire. Les tentatives pour l'influencer augmentent seulement la tension.

 Nous sommes tellement ancré dans le contrôle que si nous n'aimons pas quelque chose, nous commençons à agir. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien. Par exemple, si vous n'aimez pas la poussière sur la table, vous savez qu'elle doit être essuyée.

C'est pourquoi la première impulsion, qui se produit quand une personne découvre une tension interne, est dans une tentative de faire quelque chose à ce sujet. Mais la tension interne n'est pas de la poussière sur la table, et elle n'est pas éliminée par des efforts internes.

Donc, nous avons découvert que, pour vous détendre, vous n'avez pas à faire d'efforts internes.

 

Comment se détendre pendant la méditation? Une recette simple à partir de deux composants

Je ne peux pas me détendre pendant la méditation.  Que devrais-je faire?

Maintenant, je vais vous offrir une recette très efficace pour les gens qui ne peuvent pas se détendre. Cette recette est composée de deux ingrédients.

Le premier composant est la sensibilisation . Qu'est-ce que je veux dire? Habituellement, quand une personne éprouve du stress, il essaie de ne pas le remarquer, de se concentrer sur autre chose. En conséquence, il continue, vaguement, à ressentir vaguement un état interne désagréable, mais il est peu conscient.

Pendant la méditation, il est important de prêter attention à la tension interne, juste pour observer quelles sortes de sensations ils sont, où ils sont concentrés. Imaginez que vous êtes un chercheur qui étudie avec un peu de curiosité et d'intérêt un phénomène inconnu. Et dans le rôle de ce phénomène sont vos propres sentiments! Pensez-vous que c'est ennuyeux et inintéressant? Habituellement, il ressemble à ceux qui n'ont jamais vraiment concentré l'attention en eux-mêmes et, en fait, ne sont pas familiers avec tout l'univers des sensations intérieures.

Regardez attentivement et vous remarquerez quelque chose que vous ne saviez même pas avant. Par exemple, les sensations ne sont jamais statiques. Si vous les regardez pendant longtemps, vous pouvez constater que leur intensité change, ils peuvent passer de l'un à l'autre.

Donc, pendant la méditation, il est important de passer du temps à observer les sensations, quelles qu'elles soient.

Si vous n'avez donc jamais observé les sensations, cela peut sembler à première vue une tâche très étrange. Vous pouvez penser que rien ne se passe beaucoup. Mais rien de spécial ne devrait arriver. Immergez le centre d'attention en vous et observez ce qui se passe à l'intérieur. Faites attention aux sensations simples.

Le deuxième composant est que vous devez rester dans le mode passif et acceptant.

Permettez-moi de vous rappeler que le premier désir qui naît du contact avec des sensations désagréables est de faire un effort intérieur pour changer la sensation. Ce désir vous amène au mode d'action.

Chaque fois que vous vous trouvez dans le mode d'action, revenez au mode passif et d'acceptation. Cela signifie que vous n'avez rien à faire avec la tension que vous avez trouvée à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de le changer de quelque façon que ce soit. Vous observez simplement cette tension, vous l'examinez et l'acceptez telle qu'elle est sans la changer.

Je dois dire que beaucoup de gens sont tellement habitués à agir que, même pendant la méditation, ils passent constamment involontairement au mode d'action. Ne soyez pas découragé si cela se produit. Apprenez juste à remarquer comment vous allez dans le mode d'action, et à chaque fois, revenez au mode passif et d'acceptation.

Au début, il est possible que vous deviez vous rendre constamment, et les moments de passivité et d'acceptation seront très courts. Si c'est le cas, alors soyez patient et rappelez-vous simplement que la capacité de rester dans la position de passivité et d'acceptation est juste une compétence qui est formée par l'entraînement régulier.

La passivité et l'acceptation suggèrent que non seulement vous ne luttez pas avec les sensations et que vous les observez, mais refusez aussi tout jugement de valeur tel que: "Cette tension en moi est certainement très mauvaise!". De toute évidence, de tels jugements n'ont rien à voir avec l'acceptation. S'ils surviennent (et ils sont le plus susceptibles de se produire), remarquez-les et revenez à la surveillance des sensations. Apprenez à traiter toutes vos sensations avec attention et bienveillance.

Voici une recette simple. Vous devez arriver à un état où vous êtes bien conscient de ce qui vous arrive, de votre état intérieur, et sans essayer de changer quoi que ce soit, vous acceptez votre condition telle qu'elle est.

Paradoxe: ce mode d'inaction est une source de transformations puissantes. Pour être sûr de cela, je vous recommande vivement d'essayer la prescription que j'ai proposée. Je veux noter que si vous avez un stress chronique, ne vous attendez pas à un résultat instantané. Il est possible qu'au cours des 5, 10, 20 premières séances d'entraînement, vous n'observiez que votre tension.

Ne faites aucune attente. Continuez à pratiquer régulièrement, et vous trouverez des changements positifs assez rapidement.

 

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