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Les 10 meilleurs bienfaits physiques du Yoga

Publié par Yoga Life le

Les 10 meilleurs bienfaits physiques du Yoga

Si vous pratiquez le yoga depuis un certain temps, vous avez déjà remarqué les bienfaits de la pratique - peut-être que vous dormez mieux, avez gagné en flexibilité, maîtrisé votre poids et êtes moins stressé.

Celles et ceux qui pratiquent le yoga depuis un certains temps en connaissent bien les bienfaits, meilleurs sommeil, perte de poids, un esprit apaisé et difficilement imperturbable, une plus grande flexibilité. Les conséquences d'une pratique régulière du Yoga sont bénéfiques et améliore grandement l'état d'esprit des pratiquant tout au long de leurs journées.

Les bénéfices du Yoga sont très nombreux, nous allons ici voir les bénéfices les plus important, qui auront l'impact le plus concret sur votre vie quotidienne.

Si vous êtes débutants ou songez à vous investir dans de nombreuses séances, ceci devrait vous motiver plus encore et surtout vous démontrez qu'il s'agit la d'une pratique améliorera voire changera votre vie.

 

1- Améliore la flexibilité

En commençant à vous exercer dans cette discipline , vous remarquerez une amélioration progressive. Des mouvements qui vous semblaient impossible à réaliser il y a quelques semaines deviennent de plus en plus maîtrisés. Vous obtiendrez une excellente souplesse, peut meilleure que celle de vos 15 ans!

Etre flexible apporte également des avantages plus profond, en lien direct avec votre santé

Voulez-vous un exemple?

Des hanches verrouillées peuvent trop solliciter les articulations du genoux, entraînant un désalignement des muscles de la cuisse et des os de la jambe.

Ensuite, ces problèmes dans les cuisses provoquent des douleurs dans les lombaires, qui à leur tour causent des douleurs dans le dos. Tout est connecté.

Pouvez-vous voir comment une chose mène à une autre?

 

2- Diminue l'Arthrite

En pratiquant le yoga, vos articulations effectuent le maximum de mouvements qu'elles peuvent faire.

La première conséquence est que cela diminue l'arthrite, car le liquide synovial (qui nourrit l'articulation) circule,  la friction entre le cartilage et les os s'en retrouve donc diminué.

Pour schématiser le cartilage est comme une éponge: il reçoit de nouveaux nutriments quand il est serré, poussé, utilisé. Sans ces nutriments, la friction augmente et peut atteindre les os et c'est à ce moment-là, vous ressentez une forte douleur.

 

3- Protège la colonne vertébrale

La colonne vertébrale contient des disques intervertébraux qui peuvent causer des hernies et des nerfs pincés. Pour obtenir des nutriments au sein de ces disques, il n'y a qu'une solution: les faire bouger!

Mais comment me direz-vous?

En effectuant des mouvement spécifiques pour cette zone, tout simplement.

Voila une façon simple de protéger votre colonne vertébrale et d'éviter de nombreux désagréments a ce niveau, qui est d'ailleurs un des fléaux de notre époque.

 

 4- Améliore le flux sanguin

A travers les exercices de relaxation, le yoga permets une meilleure circulation du sang, notamment aux extrémités (pieds et mains), ce qui permets une meilleure oxygénation des cellules qui fonctionnent alors plus efficacement.

Plus concrètement, un sang qui circule mieux prévient les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

 

5- Augmente le rythme cardiaque

Yoga et respiration sont étroitement liés, des recherches scientifiques ont démontrées que les pratiquant de yoga parviennent à maintenir une fréquence plus basse au repos.

Le contrôle de la respiration acquis pendant les exercices permet à long terme de combattre le vieillissement des cellules.

 

6- Renforce vos os

Ce renfort ce fait par deux points différents.

Premièrement, certaines positions nécessitent que vous souleviez votre propre poids et deuxièmement les exercices de yoga permettent de contrôler le niveau de cortisol et de maintenir le calcium dans les os.

En définitive, des os plus forts et en meilleure santé!

 

7- Baisse la tension artérielle

 Encore une fois, la respiration à une importance capitale.

Des études provenant de Grane-Bretagne ont montrée que les exercices de contrôle de la respiration permettent une chute spectaculaire de la tension arterielledes pratiquant de ces exercices

Vous avez de l'hypertension? Essayez le yoga!

 

 8- Diminue la glycémie

Le yoga permets d'abaisser les niveaux d'adrénaline et de cortisol en permettant la perte de poids (nous allons y venir ;) ) et en favorisant la sensibilité aux effets de l'insuline.

Des séances régulières vous permettront aussi d'abaisser le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol.

 

9- Perdre du poids

Le yoga permets de perdre du poids en causant deux effets différents:

Les exercices et positions effectués aident à perdre du poids, et surtout dans les formes de yoga les plus dynamique comme l'Ashtanga ou le Power yoga.

Mais la principale cause vient du fait que cette pratique vous rendra plus résistant(e) face à l'envie de manger, vous serez moins vulnérables face aux envies incontrôlables de mauvaise nourriture.

 

10- Régule les glandes surrénales

Comme dit précédemment, le yoga contrôle les niveaux de cortisol luttant ainsi contre le risque de dépression, l'ostéoporose et d'hypertension.

Les glandes surrénales sont donc mieux régulées. Pour faire court des glandes surrénales régulées provoquent un bien-être physique et mentale profond.

 

Maintenant nous allons vous demander de faire un court exercice mental:

Imaginez-vous dans un premier temps dans 10 ans avec derrière-vous une décennie à pratiquer le yoga de façon efficace.

Et maintenant imaginez-vous n'avoir jamais commencé le moindre exercice de Yoga.

Vous sentez la différence? Pas très agréable n'est-ce pas ;)

 

Nous espérons vous avoir donné la motivation nécessaire dans ce post et on vous dit à bientôt pour un nouvel article!

 

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