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Le Yoga pour les plus de 50 ans

Publié par Yoga Life le

Le Yoga pour les plus de 50 ans

Patangals dans Yoga Sutra dit "heyam dukham anaagatam" ... nous pouvons éviter un accident qui n'est pas encore arrivé. À mesure que nous vieillissons, l'efficacité de notre corps et de notre système immunitaire se dégrade ce qui entraîne la possibilité de diverses maladies. La pratique régulière de la technique du yoga, comme les asanas, le pranayama et la méditation, peut nous aider à les éviter, à éliminer la détresse et à mener une vie plus heureuse et plus complète

Pour les personnes d'âge moyen et les personnes âgées, il peut être difficile de commencer la pratique du yoga, surtout si elles ne sont pas en forme ou ont un problème de santé. Bien que ce ne soit pas une recommandation d'entrer dans le Bikram Yoga de 90 minutes avec un groupe de jeunes pratiquants, une bonne pratique pour les débutants peut être un excellent moyen de rester actif et de réduire les niveaux de stress. Le Yoga peut avoir de nombreux avantages pour les personnes de plus de 50 ans, des os en bonne santé à la flexibilité et le soulagement de l'anxiété. 

Si vous avez plus de 50 ans et envisagez la possibilité de commencer avec la pratique du yoga de routine, regardez les avantages mentionnés ci-dessous de la pratique du yoga.

 

  • Avantages de démarrer le corps sans stress

 

L'exercice est un élément clé du vieillissement en bonne santé, mais un entraînement intense en cardio ou en musculation peut être trop lourd pour le corps. La recherche montre que l'exercice régulier réduit le risque de décès pour un tiers et le risque de maladie chronique de 40%. Le yoga peut être un excellent moyen d'exercice doux si vous n'aimez pas la course ou la gym. Le yoga travaille à renforcer la force en utilisant le poids de son propre corps dans la plupart des situations, mais, contrairement aux exercices habituels de force, il est moins susceptible de blesser, puisque vous n'ajoutez pas de poids. Le yoga réduit la probabilité de développer des maladies dégénératives telles que l'arthrite et la douleur chronique.

 

 

  • Flexibilité accrue

 

Des étirements doux dans des positions de yoga peuvent vous aider à long terme à développer une plus grande flexibilité, ce qui peut vous offrir une plus grande liberté de mouvement en vieillissant. Une gamme limitée de mouvements, qui se décompose naturellement comme le corps, rend les personnes âgées prédisposées aux chutes et peut finalement interférer avec leurs activités quotidiennes. Les exercices de yoga font travailler des parties du corps qui e sont pas exercées pas dans d'autres programmes d'exercices. L'un d'eux est la flexibilité de la colonne vertébrale. Il y a un yoga qui dit "le corps est jeune dans la mesure où la colonne vertébrale est flexible", ce qui nous dit à propos de l'importance de maintenir la flexibilité de la colonne vertébrale. Le yoga améliore le sens de l'équilibre, de la concentration et de la conscience corporelle, réduisant ainsi le risque de chute et de fractures osseuses chez les personnes âgées.

 

  • Ils favorisent la bonne santé des os

 

La pratique douce du yoga est non seulement sans danger pour les personnes atteintes d'ostéoporose, mais elle peut également prévenir et ralentir la perte de densité osseuse et augmenter la densité et la solidité des os. Que vous cherchiez un moyen de prévenir l'ostéoporose ou que vous souhaitiez soulager la douleur d'une affection ou d'une fracture osseuse existante, des exercices doux et des torsions peuvent être bénéfiques.

 

  • Le yoga peut soulager l'inconfort de la ménopause

 

Certaines positions de yoga peuvent également atténuer les fluctuations hormonales de la ménopause en soulagant les symptômes désagréables de la ménopause, valant l'anxiété et les périodes douloureuses.

 

  • Le yoga corrige une mauvaise posture.

 

Une bonne posture améliore la santé de la colonne vertébrale, réduit le risque de maux de dos, de sciatique et de filature de la moelle épinière, tout en offrant suffisamment d'espace pour le fonctionnement des poumons.

 

  • Augmente la capacité pulmonaire

 

Le Yoga asana et pranayama (exercices de respiration) travaillent en tandem pour augmenter la capacité pulmonaire. Développer une meilleure capacité pulmonaire grâce à la pratique régulière du yoga augmente la concentration d'oxygène dans le sang, ce qui conduit à l'amélioration du fonctionnement du système du corps entier.

 

  • La pratique du yoga améliore la circulation sanguine et le système lymphatique

 

Une circulation améliorée aide à éliminer les toxines et à renforcer le système immunitaire.

 

  • Le yoga maintient aide à réduire l'anxiété

 

Séparer le temps de travailler en silence par une pratique hebdomadaire ou quotidienne du yoga (asana, pranayama et méditation) peut aider à soulager le stress, l'anxiété, le recentrage, la mémoire et le renforcement de la concentration, ainsi qu'à élever le niveau d'énergie. Quand votre corps fonctionne mieux et que vous vous sentez mieux. Vous avez plus d'énergie, de vitalité, et la plupart des pratiquants de yoga diront que la pratique régulière du yoga aide à corriger l'humeur. 

 

  • Les asanas de yoga améliorent le fonctionnement du système digestif et des glandes endocrines

 

Ils améliorent la digestion et l'élimination des aliments non lavés, a améliorer la qualité de la nourriture que nous mangeons et augmenter l'efficacité du système de digestion et peut réduire notre désir de consommer les aliments malsains.

 

  • Ils réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de diabète

 

Le yoga asana, le pranayama et la méditation réduisent les niveaux de stress, abaissent la tension artérielle et régulent le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque des maladies susmentionnées. 

Le yoga conduit à un état d'esprit positif et concentré à travers la pratique régulière de l'asana, du pranayama et de la relaxation. L'esprit est détendu et le corps est soulagé de la douleur . Il améliore la qualité du sommeil et des habitudes de sommeil. 


Une autre chose: 


Comme l'âge progresse, nous devons nous concentrer sur le travail en fonction de nos capacités. Il est beaucoup plus important de se concentrer sur notre façon de travailler plutôt que sur ce que nous pouvons faire.

Gardez à l'esprit que ces avantages ne se produiront pas du jour au lendemain après un yoga ponctuel. Une présence régulière d'au moins trois heures par semaine vous permettra de profiter du meilleur du yoga. 


Précautions :

Assurez-vous d'avoir consulté votre médecin avant d'essayer, surtout si vous souffrez d'affections chroniques ou si vous êtes très inactif. Ceux qui ont un problème avec les disques intervertébraux ou le glaucome doivent être particulièrement prudents car il y a des poses à éviter (torsion et inversion).

 

Quels asanas devriez-vous pratiquer en vieillissant? 


Exercices d'échauffements intermittents avec mouvement rapide et mouvements articulaires 
Positions de yoga debout Trougao (Série Conan) et Spinning stupéfiant (Kati chakrasanas) 
Positions de yoga assis Leptirić, Kolevka (si possible), rotation du corps, étirement du chat et pose de bébé (Shishu Asana) 
Positions de yoga allongé sur le dos ou le ventre. Mettre l'accent sur la répétition avant de tenir des positions telles que Cobra (Bhujangasana), ou Shakawak (Shalabhasana) ou du genou à la barbe (Pawanmuktasana) 
Yoga Nidra est la partie la plus importante de toute pratique de yoga, et à mesure que vous vieillissez, il devient encore plus important d'aider à assimiler les effets de la pratique dans votre système.

 


Sukshma Yoga est une forme de yoga ancien mais relativement inconnue et très facile à réaliser. Elle comprend des exercices simples et doux pour les yeux, la langue, la mâchoire, le cou, les bras, les jambes, les genoux, les chevilles et les hanches. C'est essentiellement un réchauffement subtil du yoga avec des étirements doux et une respiration coordonnée, qui mène à une relaxation profonde. Sukshma Yoga peut être appliqué seul ou en tant que partie d'autres formes de yoga en tant que préparation pour des séquences plus dynamiques d'asanas ou pour d'autres exercices physiques. Les personnes de tout âge peuvent pratiquer et bénéficier des bienfaits de ces exercices qui peuvent être manipulés facilement pendant 20 à 30 minutes. 


Dans Sukhma Yoga, tout le corps de la tête aux pieds est traité, détendu et rajeuni. Les parties externes et internes du corps dans ce type de yoga passent par une profonde transformation. Les exercices sont conçus pour nous rendre non seulement puissants et flexibles, mais aussi pour éliminer les impuretés du corps et améliorer la mémoire, la concentration et la volonté renforcée. La pratique régulière de ce type de yoga assure une vie longue et saine. 


Instructions pour Sukshma Yoga pour le visage et la tête:

 

  • Mettez les mains sur le côté de la tête et massez doucement.Le massage détend l'esprit.
  • Rouler les yeux 5-6 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et ensuite dans la direction opposée.
  • Bien serrer, fermez les yeux puis ouvrez-les grands ouverts.Répétez ceci 10-15 fois.
  • Sortez vos oreilles pendant 10 à 15 secondes.
  • Gardez vos oreilles et déplacez-les dans le sens des aiguilles d'une montre et dans la direction opposée (comme lorsque vous faites du vélo) jusqu'à ce que vos oreilles se réchauffent.
  • Déplacer trois doigts (index, milieu et doigt) de la ligne de la mâchoire à la barbe et masser vos visages.Vous pouvez tenir votre bouche ouverte pendant que vous le faites. Avez-vous trouvé des nœuds dans l'espace entre vos fourches? C'est un endroit où le stress se cache.
  • Ouvrez et fermez la fourchette 8-10 fois.
  • Ouvrez votre bouche et déplacez la fourchette d'un côté à l'autre 8-10 fois.
  • Pendant que vous respirez, levez la tête en arrière et pendant que vous expirez, touchez les seins barbus. Tournez la tête dans le sens des aiguilles d'une montre Soufflez en soulevant la tête (la première moitié du cercle) et expirez en revenant à la position de départ (l'autre moitié du cercle). Répétez cette opération 5-6 fois dans le sens de l'horloge, puis l'inverse de la direction du caissier.
  • Agitez-vous les mains pendant deux minutes, comme si vous les laviez, puis calmez-les lentement et restez immobile.

 

Lorsque vous appliquez ces techniques, vous pouvez commencer à comprendre comment chaque étirement affecte votre esprit. Chaque mouvement ou activité vous libère du stress et vous pouvez lentement commencer à comprendre le mécanisme du mouvement du prana (énergie) dans le corps. Cette connaissance ne peut être acquise que par la pratique et l'expérience, et non par la lecture. Vous vous trouverez dans une zone où la coordination de votre corps et de votre esprit est impénétrable et précise. Cependant, ce n'est que l'effet secondaire périphérique du yoga. Le yoga est beaucoup plus que cela.

 

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